L'éthologie appliquée à la discipline du TREC.

L'éthologie est, "pour rappel", une discipline scientifique au service de la relation cavalier cheval, en améliorant nos connaissances sur ce qui motive un cheval à apprendre.

Le TREC, ou technique de randonnée équestre de compétition, est un savoureux cocktail composé de randonnée, de technique d'orientation, d'obstacles variés et de dressage. Cf règlements sur le site de la FFE (Féderation Française d'Equitation).

Les objectifs du stage était de faire découvrir et converger ces deux disciplines  vers un but commun au profit d' une bonne relation cavalier cheval d'un point de vue technique, physique et psychologique.

Que peut apprendre un cheval de son cavalier ? Comment lui apprendre ? Que doit comprendre un cavalier des réactions parfois inattendues de son cheval ?

Autant de questions auxquelles Nadia Fontaine et moi même avons abordées sur deux journées de formation aux Rouves.

Le travail à pied a permis la mise en place de codes vocaux ou tactiles appliqués judicieusement permettant au cavalier de mobiliser les différentes parties du corps du cheval ainsi que toute son attention..

L'utilisation du renforcement positif et son impact sur le comportement du cheval a été utilisé de façon pratique sur les exercices type immobilité au montoir, reculer, ...

Les influences réciproques, jambe/impulsion, poids du corps/déplacement latéraux ou rectitude et encore mains/bouche étaient au coeur des différents exercices de TREC proposés par Nadia le 2ème jour. Par exemple  : rectitude aux 3 allures sur la bordure maraîchère, transitions rapprochées avec barres au sol et obstacles suivies d'arrêt dans le calme, recherche de l'équilibre au galop sur le slalom, ...

Nous avons pointé le doigt sur la nécessité d'envoyer un ordre clair  à son cheval sans parasitage des différentes parties de notre corps.

Le cheval  est une véritable "éponge" à sensation, très doué pour la communication tactile et vocale .

Savoir observer son cheval et s'observer soi même dans sa gestuelle à pied comme à cheval dans des exercices adaptés au niveau du couple sont les clefs d une saine relation permettant de conserver l'intégrité physique et morale de notre compagnon pour de longues années.

Nadia et moi même se tenont à votre disposition  pour  progresser dans votre pratique équestre et ce quelque soit votre discipline.

 

 
A découvrir
Accueil Actualités Actualités des Rouves L'éthologie appliquée à la discipline du trec