Stage d’étude d’Hélène Le Berre

Hélène Le Berre est titulaire d’un Master Recherche en Ecologie et Ethologie. Elle est venue faire un stage au Rouves pendant deux semaines afin de s’intéresser de plus près à l’éthologie équine. Le terme d’éthologie est devenu un mot un peu trop banalisé et beaucoup de personnes l’utilisent en dehors de son contexte. L’éthologie est l’étude du comportement animal. L’observation du comportement peut être réalisée grâce à un éthogramme. Ce dernier consiste à décrire de la manière la plus précise possible, les comportements (du cheval par exemple), en lien avec la problématique de l’étude que l’on souhaite mener (Exemple : le jeu chez le cheval, interactions sociales, comportement alimentaires…). Afin que l’approche soit la plus scientifique possible, on décrira au préalable la manière dont les données ont été récoltées dans un protocole (Exemple : nombre de chevaux observés, thème de l’étude, âge, race, sexe…). Ce protocole limitera les biais de l’étude. Les résultats pourront ainsi être comparés entre différents observateurs, ce qui est impossible si le protocole diffère.

Les comportements peuvent être décrits selon différentes méthodes. Les plus utilisés sont celles de l’instantaneous scans sampling dans le cas de l’étude d’un groupe et celle des focales dans le cas de l’observation d’un seul individu. Pour vous entraîner imprimer les fiches jointes en PDF pour un seul individu ou pour un groupe.

L’intérêt de ce genre d’étude, même si vous êtes un particulier possédant un cheval est d’affiner sa capacité d’observation afin de mieux comprendre  le « monde sensoriel » du cheval (son « Umwelt »). Attention toutefois à l’anthropomorphisme, le cheval à des sens différents des nôtres, les observations doivent donc rester objectives et l’interprétation prudente.

L’examen des comportements pourra être à tout moment une aide précieuse tant dans le travail au sol que dans le travail monté. Il permettra ainsi une meilleure harmonie entre le cavalier et sa monture.

Pour en savoir plus : n'hésitez pas et venez faire un stage aux Rouves.

 

Quelques définitions

  • Umwelt : Jacob von Uexküll défini le terme d’ »Umwelt » comme l’expérience différente que chaque espèce peut avoir d’un même environnement. Il prend l’exemple de la chauve souris qui, bien qu’évoluant dans un milieu similaire à celui de l’abeille, n’aura pas les mêmes perceptions sensorielles que cette dernière.
  • Anthropomorphisme : Le terme vient des mots grecs (anthropos) "humain" et (morphe) "apparence". Dans le cadre de l’éthologie, cela revient à attribuer aux animaux étudiés des caractéristiques comportementales spécifiques à l’être humain.
  • Biais : Dans le cadre d’une étude scientifique, l’appellation biais est donnée à une erreur dans la méthode utilisée ou au non-respect des règles de protocole. Ces biais peuvent engendrer des résultats au mieux faussés sinon erronés. Exemples : Définition imprécise des termes, culture personnelle, représentation du cheval…
  • Protocole : Est appelé protocole, le regroupement d’une description précise des conditions d’observation et du déroulement d'une étude. La description doit être claire et précise afin de limiter les biais potentiels. L'expérience doit pouvoir être reproduite à l'identique par un tiers. Exemple : Temps d’observation, lieu, météorologie, nombre d’individus observés.
 
A découvrir
Accueil Actualités Actualités des Rouves stage helene